Passer le permis b en accéléré à Rouen

permis b

L’obtention d’un permis B ou permis voiture requiert une formation théorique sur le Code de la route et une formation pratique au volant. Le temps est souvent problématique, surtout pour ceux qui baignent déjà dans la vie active, car trouver un créneau pour les cours de code et les heures de conduite est manifestement compliqué. Si, en moyenne, on doit compter 5 mois pour obtenir le permis B, cer rouen gare, comme la plupart des auto-écoles en France, propose un stage accéléré qui permet au candidat de passer son permis en un mois ou moins.

En quoi consiste le permis B accéléré ?

En règle générale, le permis de conduire accéléré constitue une solution rapide pour se former au Code de la route et à la conduite. Au cer rouen normandie, les formules du permis B accéléré et du permis moto en accéléré sont proposées aux candidats les plus pressés. Comme la formation traditionnelle, le stage accéléré pour l’obtention du permis B comprend une partie théorique et une partie pratique. Les cours de code s’étalent sur une durée de 2 à 4 jours. Pour optimiser l’assimilation du code sur un délai aussi bref, les élèves sont répartis en petits groupes. Des formateurs professionnels les prennent en charge pour les entraîner au Code de la route. Les équipes de l’auto école permis accéléré rouen sont en mesure de conseiller les candidats et de leur expliquer l’ensemble du cours grâce à des techniques précises et efficaces. Pour mieux préparer l’examen théorique général ou ETG, les stagiaires en accéléré sont sollicités à passer des examens blancs sur le Code de la route. 

Toujours en petits groupes, l’étape de la conduite se passe également en accéléré. Il faut faire au minimum 20 heures de conduite avant de pouvoir passer l’examen du permis voiture. Mais selon le candidat et ses performances, les heures de conduite peuvent aller jusqu’à 30 ou 40 heures. Ces horaires sont en général répartis sur 5 à 10 jours. Certaines auto-écoles proposent même de faire des cours de code le matin et de s’entraîner à la conduite l’après-midi. Ce système permet d’accélérer encore plus les délais d’apprentissage. Mais il faut noter que 15 jours doivent passer après la réussite des examens de code, avant de pouvoir se présenter aux épreuves de conduite. Au CER Rouen, l’apprentissage au volant débute sur un circuit pendant les premières heures de conduite pour que l’élève s’habitue au maniement du véhicule. Le moniteur le confrontera ensuite aux situations réelles de circulation en prenant la route.

Permis B en accéléré : quels avantages ?

Bon nombre d’auto-écoles proposent la formule accélérée de code de la route et de conduite. Néanmoins, chez cer rouen la formation est complète. Les candidats bénéficient d’un suivi professionnel qui leur permet d’assimiler le stage dans un délai record. Le gain de temps est d’ailleurs le premier avantage du permis accéléré. Comparé aux formations traditionnelles qui durent en moyenne cinq mois, le stage accéléré du permis B nécessite plus ou moins un mois d’apprentissage, pour les mêmes contenus de cours qui plus est. Il ne s’agit pas uniquement d’une tête bien remplie, mais les candidats aux cours accélérés bénéficient de l’accompagnement et des conseils professionnels tout au long de la formation. Aussi, la formation intensive requiert des cours présentiels. La technique de la répartition en petits groupes favorise l’émulation du travail en groupe. Particulièrement pour la partie pratique, la concentration des heures au volant d’une voiture sur une courte période permet de mieux garder les acquis sur les cours précédents. En effet, il arrive qu’on en perde entre deux cours. Il faut également noter qu’en optant pour le pack permis voiture intensif, vous vous acquittez de toutes les démarches administratives en lien avec le passage de l’examen. C’est l’auto-école qui s’en charge. Un poids de moins, surtout pour ceux qui n’ont pas le temps pour les paperasses administratives. 

Passer son permis voiture en accéléré : les inconvénients

Malgré la proposition alléchante du gain de temps, décrocher son permis B en cours accéléré présente toutefois des inconvénients. La formation intensive coûte relativement plus chère que le cours standard. Comme quoi, le temps, c’est de l’argent. Raison pour laquelle les avis sont mitigés sur le permis en accéléré en général. Car bien sûr, le risque d’échec est toujours présent. La réussite aux examens n’est pas garantie par cet investissement. L’accompagnement professionnel durant la formation intensive augmente notamment vos chances de réussite, mais l’échec n’est pas à écarter. Toutefois, plusieurs auto-écoles permettent à ceux qui échouent de pouvoir se présenter trois fois au code, et deux fois aux examens de conduite, sans payer en plus. Mais ce n’est pas le cas de tous les établissements. Aussi, le rythme accéléré peut ne pas convenir à tout le monde. Il faut avoir la capacité d’emmagasiner beaucoup d’informations, mais surtout de les assimiler.

Passer par CER Rouen pour obtenir son permis B

Les auto-écoles proposant des formules accélérées pour obtenir son permis voiture sont nombreuses. Le CER Rouen Gare est armé de professionnels, en service pour accompagner chaque petit groupe d’élèves dans leur apprentissage. Les techniques qu’ils utilisent permettent aux candidats d’assimiler l’intégralité des cours de Code de la route dans les meilleurs délais. Les conseils et accompagnements des moniteurs sont très pratiques pour apprendre en un rien de temps le maniement d’un véhicule et l’application des acquis sur la route.