Permis de conduire : savoir les points restants

Permis de conduire

Le permis de conduire en Europe fonctionne avec un système de points. Une fois que tous les points de son permis sont retirés, le conducteur n’a plus le droit de conduire sa voiture. Voici quelques conseils permettant de connaître le nombre de points restant de son permis.

Connaître le solde restant de son permis sur place

Pour connaître les points qui restent, il suffit de consulter gratuitement son solde à la préfecture de son domicile. Cette démarche est accordée en se présentant personnellement et en présentant le permis de conduire et une pièce d’identité en cours de validité. L’opération permet d’obtenir un relevé d’information intégrale si l’on fait la demande. Notons que l’on peut également consulter le solde de points dans certaines sous-préfectures.

Connaître le nombre de points restant par correspondance

On peut faire une demande écrite adressée à la sous-préfecture en joignant à la lettre une photocopie du permis de conduire et une autre copie d’une pièce d’identité en cours de validité. Pour demander son solde, on doit accompagner sa requête d’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d’avis de réception. Il faut également joindre à son dossier la liasse délivrée par la poste autorisant la distribution du recommandé.

La démarche permet de recevoir un relevé d’information intégrale ainsi qu’un code permettant d’accéder au téléservice. Le document envoyé au domicile renferme de nombreuses informations comme l’État civil du demandeur, un relevé complet incluant les catégories de permis en sa possession ainsi qu’un récapitulatif des éventuelles infractions commises et du nombre de points perdus à chaque sinistre.

Précisons que la demande de solde par correspondance se fait exclusivement par courrier. Pour des raisons de confidentialité, les justiciables ne peuvent effectuer des demandes par courrier électronique. Il est également impossible de consulter son solde par téléphone.

Savoir les points restant sur son permis grâce à un service en ligne

Le site Internet Télépoints est une plate-forme permettant de connaître rapidement le nombre de points restant sur son permis de conduire. Ce téléservice est accessible gratuitement, 24 h/ 24 et 7 j/7. Pour se connecter à son espace personnel, on doit se munir au préalable d’un identifiant qui n’est autre que le numéro du permis ainsi qu’un code confidentiel sécurisé.

Le site Telepoints est un service gratuit permettant non seulement de consulter le solde de points sur son permis de conduire, mais aussi de mieux le gérer. Le site inclut des liens utiles pour payer les amendes en ligne, la liste des stages de récupération des points disponibles dans toute la France.