Permis moto: la nouvelle directive européenne en vigueur dès mai 2013!

Le permis moto est un document obligatoire pour pouvoir conduire une moto en France, en Europe et partout dans le monde à l’exception de quelques pays ou la moto peut être conduite sans avoir de permis. Actublog vous présente des conseils et des informations sur la formation pour avoir le permis moto.

C’est début mai que la nouvelle législation relative au permis moto va entrer en vigueur dans l’Union européenne. Initialement prévue en janvier 2013, elle a été reportée pour des raisons d’organisation et pour laisser le temps aux responsables de la formation à la conduite de s’adapter.

Un permis moto uniformisé et plus strict

Cette directive européenne a pour but de rendre l’accès à la moto plus strict en uniformisant le permis de conduire. Elle intègre davantage la notion de progression. Il ne sera par exemple plus possible d’acquérir une grosse cylindrée avant d’avoir 24 ans.

Des centres d’examen pris d’assaut

Cette décision a eu pour conséquence directe, dès 2012, de susciter un afflux de candidats au permis moto. Les centres d’examen et de formation ont connu une hausse des demandes et les moto-écoles se sont retrouvées prises d’assaut.
Près de  17 797 rendez-vous ont été pris en 2012.

Dans certaines régions, explique un responsable de centre de formation chargé d’organiser les stage recuperation de points, les centres d’examen ont dû savoir se montrer flexibles et programmer davantage d’examens pratiques quitte à ce que ce soit au détriment du programme auto.