Porblèmes de permis de conduire : faire appel à un cabinet d’avocats spécialisé en droit routier

avocats specialise en droit routier

Les infractions du code de la route n’en finissent pas d’augmenter. Plutôt que de donner des contraventions, les forces de l’ordre optent pour des mesures plus drastiques, comme le retrait de permis. Pour de nombreux automobilistes français, ce document officiel aurait la même valeur qu’une pièce d’identité. L’agent de police est tenu de mentionner le motif de la sanction. L’automobiliste, quant à lui, peut la contester. Pour ce faire, il doit s’adresser à un avocat en droit routier. Petit tour d’horizon sur le sujet.

Les problèmes de permis de conduire les plus courants

Les forces de l’ordre ont recours à différentes mesures pour sanctionner une infraction au Code de la route. L’annulation du permis de conduire, la perte de points, le retrait de permis et la suspension du permis de conduire en font partie. Il faut cependant préciser que les sanctions adoptées varient selon les cas. Par exemple, en cas de conduite en état d’ivresse, il se peut que l’agent de police vous colle une contravention. En revanche, un taux d’alcoolémie trop élevé est un motif suffisant pour perdre des points. Dans le cas où vous tomberiez sur un agent plus strict, la sanction peut aboutir à une suspension du permis de conduire. Parmi les cas les moins tolérés, on cite le délit de fuite, la présentation de permis invalidé, l’excès de vitesse et le refus d’obtempérer. Dans tous les cas, l’automobiliste peut engager un avocat pour plaider sa cause. Il est assez facile de trouver un avocat de permis de conduire.

Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit routier ?

Les automobilistes hésitent souvent à faire appel à un avocat en droit routier. Il est pourtant nécessaire d’intervenir rapidement dès réception de l’avis de contravention ou de la notification de perte de points, de retrait de permis et d’annulation du permis de conduire. Le rôle de l’avocat ne consiste pas seulement à défendre vos intérêts devant les juridictions compétentes. Il peut aussi vous aider à rédiger une lettre de contestation et vous assister dans toutes vos démarches. Ses compétences juridiques vous seront d’une grande utilité si vous songez à demander un permis blanc.

Où trouver un avocat en droit routier ?

Il n’y a aucun mal à contacter un avocat généraliste pour résoudre des problèmes de permis de conduire. Par contre, pour doubler vos chances de gagner, il est préférable de s’adresser directement à un avocat spécialisé en droit routier. Pour en trouver un proche de chez vous, vous pouvez soit consulter l’annuaire soit contacter une plateforme spécialisée. Il existe aussi les sites officiels des avocats.