Récupération des points du permis de conduire

Récupération des points

Un conducteur qui perd des points de son permis de conduire peut heureusement les récupérer afin de préserver son permis de conduire le plus longtemps possible. Il existe également plusieurs possibilités permettant de récupérer des points du permis. Révélation.

Différentes possibilités permettant de récupérer les points du permis de conduire

Pour corriger les erreurs d’infractions routières, les automobilistes disposent de 4 solutions. Optez pour la reconstitution partielle d’un point au terme d’un délai de 6 mois. Cette solution convient au chauffeur qui a perdu 1 point et qui a réussi à conduire prudemment pendant 6 mois à partir de la date du retrait de point. En ne commettant aucune nouvelle infraction au bout de 6 mois, le point est récupéré.

La reconstitution de l’intégralité des points de son permis de conduire se fait lorsqu’on parvient à ne commettre aucune infraction pendant 2 ans à compter de la date du dernier retrait de points. Cette situation touche seulement les points retirés des contraventions des 3 premières classes. Il faut 3 ans de conduite impeccable si l’on souhaite récupérer le total des points suite à un délai de contraventions de 4e ou 5e classe.

Il peut s’agir d’excès de vitesse supérieure à 20 km/h de la limite maximale, circuler en sens interdit, conduire avec un taux d’alcool de 0,5 g/l ou conduire sous l’emprise de stupéfiants… Comme la reconstitution partielle d’un point, les services du ministre de l’Intérieur notifient le conducteur en envoyant une lettre simple indiquant la récupération des points.

Reconstitution partielle par un stage et reconstitution partielle au bout de 10 ans

On peut récupérer un maximum de 4 points si le conducteur prend l’initiative de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. La formation doit se faire dans un établissement de formation agréée. Cette méthode est la plus rapide et la plus sûre pour reconstituer les points de permis de conduire. Le conducteur a le droit de passer le stage de sensibilisation une fois par an.

Comment perdre des points de son permis de conduire ?

Les points sont retirés suite à une amende forfaitaire, une émission du titre exécutoire, condamnation définitive, exécution d’une composition pénale. Lorsque plusieurs infractions sont constatées dans un même sinistre, on retire un maximum de 8 points.

Lorsqu’on perd la totalité des 12 points de son permis, le document est invalidé. Cette situation entraîne automatiquement le retrait du permis de conduire pendant 6 mois. Le délai de la sanction s’élève à un an si le retrait total intervient 5 ans suivant un précédent retrait total.