Comment récupérer votre véhicule à la fourrière de Lyon ?

fourrière

La mise en fourrière d’un véhicule résulte d’une infraction au Code de La route. Ceux qui ne respectent pas les règles de stationnement peuvent être pénalisés par la mise en fourrière de sa voiture. En effet, c’est la fourrière municipale qui réalise l’enlèvement, le gardiennage et la restitution des véhicules en infraction à Lyon. Pour pouvoir récupérer un véhicule à la fourrière, il faut respecter certaines procédures et fournir quelques documents. À cela s’ajoute le paiement de divers frais de fourrière.

Les raisons d’une mise en fourrière d’un véhicule à Lyon

La mise en fourrière d’une voiture est le fait de la déplacer dans un garage clos, sous surveillance. Le but est de la retenir jusqu’à décision de l’autorité de police de Lyon. Un véhicule peut être mis en fourrière pour plusieurs raisons. En général, il s’agit de toutes les situations gênant la circulation ou le stationnement des véhicules. Ainsi, en cas d’entrave à la circulation, votre voiture peut être gardée à la fourrière municipale lyonnaise. La conséquence est la même si vous stationnez de manière dangereuse, abusive ou perturbante. Si vous ne vous présentez pas aux contrôles techniques ou que vous n’avez pas exécuté les réparations prescrites, le résultat est similaire. En plus de cela, si vous dépassez la vitesse maximale autorisée, vous risquez également de voir votre véhicule en fourriere. Les autres raisons s’avèrent l’infraction à la protection des sites et des paysages classés. On peut également mentionner que la circulation dans les espaces naturels ou les espaces protégés.

Ce qu’il faut faire pour récupérer sa voiture à la fourrière

Avant, il faudra tout simplement téléphoner à la fourrière ou se présenter à la mairie durant les horaires d’ouverture. Dans ce cas, il est nécessaire de présenter quelques documents tels que la carte grise du véhicule et le permis de conduire. Il y a aussi l’attestation d’assurance qui doit être en cours de validité. Récemment, vous pouvez savoir si votre voiture a été mise en fourrière à travers les services en ligne. Pour ce faire, vous n’avez qu’à saisir le numéro d’immatriculation de votre voiture dans la case correspondant. La récupération d’une voiture mise en fourrière doit commencer par la présentation d’une mainlevée. Il s’agit de l’ordre de sortie. C’est la première étape une fois que vous sachiez que votre voiture a été enlevée. Ensuite, il faut présenter des pièces ou des documents vous concernant et concernant également la voiture. Une fois que c’est fait, vous devez vous acquitter des différents frais de fourrière. C’est après avoir payé ces derniers que vous pouvez récupérer votre voiture.

Le délai pour récupérer sa voiture en fourrière

Ceux qui ont un véhicule en fourrière à Lyon possèdent un délai de 3 jours pour récupérer son auto. En effet, il est, dans ce cas, obligatoire de se présenter à la fourrière aux heures d’ouverture. Il faut ensuite présenter votre permis et votre attestation d’assurance comme mentionnée précédemment. Si ce délai est dépassé, sachez que votre voiture sera expertisée dès le 4e jour de sa mise en fourrière. Dans ce cas, elle peut être classée dans la catégorie qui lui convient en fonction de son état. Ainsi, un véhicule en bon état peut être récupéré dans un délai de 30 jours. Si votre voiture requiert un contrôle technique ou des réparations, il faut demander une autorisation de sortie provisoire. Comme ça, vous effectuez les dépannages ou contrôles demandés dans un délai de 30 jours aussi. Or, pour un véhicule hors d’état de circuler, il faut demander une contre-expertise. Si vous ne présentez par contre aucunement de nouvelles, votre auto sera détruite. Et cela, dans un délai de 10 jours. Pour une voiture hors d’usage, une demande d’enlèvement d’épave est nécessaire. Vous devez donc trouver une casse auto à votre proximité qui sera capable de racheter votre voiture.

Concernant les frais de fourrière

Pour pouvoir récupérer une voiture bloquée dans la fourrière de Lyon, il faut s’acquitter de quelques frais outre le respect des conditions citées plus haut. En effet, il y a deux types de frais à prévoir. Sachez aussi que, comme dans la ville de Paris, les frais de fourrière sur le territoire lyonnais sont plus élevés. On peut d’abord mentionner les frais avant l’enlèvement du véhicule. Vous payez ainsi la contravention, les frais initiaux de mise en fourrière qui comprennent toutes les opérations préalables. Il y a également les frais d’immobilisation matérielle qui représentent essentiellement ma pose d’un sabot. Ensuite, avant de pouvoir reprendre votre voiture, vous devez payer les frais d’enlèvement et de gardiennage du véhicule. Après avoir tout réglé, vous pouvez sortir votre voiture de la fourrière de Lyon. Par conséquent, il est à préciser que le gardien de fourrière ne restitue votre véhicule que vous avez tout payé. Si vous arrivez à récupérer votre auto dans les 3 jours suivant son enlèvement, votre démarche sera plus simplifiée. Puis, les frais à régler sont moindres.

Conduite sous stupéfiant : faire appel aux services d’un avocat
Suspension administrative du permis de conduire : quel avocat engager ?