Quel est le rôle de l’avocat de victimes de la route ?

avocat

Suite à un accident de la circulation, la majorité des victimes hésitent encore à faire appel à un avocat spécialisé. Cela s’explique par leur méconnaissance du véritable rôle d’un avocat de victime de la route. Pour cela, il est important de connaitre ses domaines de compétences.

Un collecteur d’informations et de pièces diverses

Suite à un accident de la route, la victime est tenue de recourir à un avocat ou une avocate du droit routier. Ce recours peut se faire par le biais de sa famille si cette dernière se sent incapable. Elle doit exposer les faits au spécialiste, qui, par la suite, se charge de collecter toutes les informations y afférentes. L’idée est de tirer les conséquences juridiques du dossier. L’avocat doit faire une analyse minutieuse de la situation tout en essayant de comprendre si la victime est responsable ou non de l’accident. Il s’occupe aussi du rassemblement des pièces nécessaires pour démarrer la procédure suivant la situation de la victime. Certes, la suite dépendra du fait que la victime est responsable ou non des dommages. Pour avoir un accompagnement rassuré suite à un accident de la route, il est conseillé de contacter un cabinet d’avocat pour le retrait de permis. C’est-à-dire, un spécialiste du droit de la route.

Un assistant de la victime durant l’expertise médicale

L’avocat de victime de la route assure aussi le rôle d’assistant et de conseil pendant l’expertise médicale. L’expertise médicale qui conditionne l’indemnisation des préjudices corporels de la victime de l’accident. L’avocat spécialiste en droit routier présente ainsi un médecin-conseil qui travaillera en binôme avec lui. Le but est de faire un examen médical tout en écoutant la victime lors d’un entretien. Il est à noter que les avocats pour accident de la route ont souvent un réseau de médecins-conseils. Certes, pour commencer, le médecin procède à une simple consultation médicale avant une expertise médicale officielle. Ainsi, le jour de l’expertise médicale, les deux professionnels sont présents et participent à la discussion médico-légale. L’avocat sera alors un véritable assistant qui pourra vous appuyer lors de cette phase médicale.

Un négociateur de l’indemnisation et un représentant devant les tribunaux

Outre son rôle de collecteur d’informations et d’assistant, l’avocat du droit de la circulation est aussi un excellent négociateur. Conscient de ce qui s’est réellement passé d’après les explications de la victime, l’avocat peut négocier des indemnisations justes auprès des assurances. C’est l’allié de confiance qui vous aidera à être indemnisé de façon optimale et véritable suite à votre accident. Vous pouvez vous sentir plus tranquille en jouissant une meilleure indemnisation en raison de l’expertise de l’avocat. Enfin, un avocat pour un excès de vitesse a le rôle de représentant devant les tribunaux. Durant l’audience devant le tribunal, sollicitez les services d’un avocat professionnel du droit. Cette audience qui se présente lorsque les négociations vouent à l’échec. Sachez que l’avocat veille à la préservation des intérêts de la victime de la route pendant toute la procédure. Par conséquent, l’avocat pour le retrait de permis endosse plusieurs rôles pour protéger la victime de la route et pour défendre ses intérêts.

Comment récupérer votre véhicule à la fourrière de Lyon ?
Conduite sous stupéfiant : faire appel aux services d’un avocat